-
Le centre d'écoute consiste à suivre une lecture oralisée. Les élèves peuvent juste essayer de reconnaitre des mots, suivre avec les images, ou encore lire au fur et à mesure de l'écoute.
La composante « Écouter la lecture » donne l'occasion aux élèves d'écouter des textes plus complexes . Elle leur permet de développer leur vocabulaire, d'entendre la sonorité ainsi que la prononciation de la langue française en lisant des livres accompagnés d’un CD ou des histoires lus sur Internet.
En écoutant lire avec fluidité des livres intéressants, l’élève apprend de nouveaux mots ; il enrichit ainsi son vocabulaire et devient un meilleur lecteur.
1 commentaire -
Le coin lecture correspond à la bibliothèque de la classe.
Ils peuvent donc y trouver les livres de la bibliothèque de classe, ceux que l'on emprunte à la bibliothèque municipale et aussi les livres du réseau actuel (et des précédents).
Quelles activités pendant le Centre au coin lecture ?
Ils peuvent lire les affiches faites ensemble.
Ils peuvent choisir des livres à leur pointure pour mettre dans leur sac à livres. Ils peuvent écrire des petits mots pour la boite à lettres, des commentaires de lecture, des suggestions
Ils trouveront également des activités en lien avec les albums des réseaux de littérature :
- - Associer des couvertures et des titres.
- Associer des personnages aux livres.
- Reconstituer des couvertures de livres étudiés (puzzles)
- Reconstituer des titres.
- Remettre des images d’un album dans l’ordre chronologique de l’histoire.
3 commentaires -
Si vous n'avez pas encore entendu parler des Centres d'apprentissages je vous conseille la lecture des deux livres suivants:
"les centres de littératie" et "les centres de mathématiques "
Comment définir ce qu'est un Centre d'apprentissage en quelques mots ?
C'est un endroit dans la classe où les élèves travaillent seuls ou en petits groupes, en utilisant du matériel pédagogique pour développer, consolider, accroître leurs compétences.
Les centres développent une approche basée sur l’autonomie et l’engagement des élèves. Le fonctionnement d'un centre doit toujours être présenté avant d'y faire travailler les enfants . Le matériel aura été présenté, utilisé, manipulé plusieurs fois avant que les enfants puissent en disposer dans les centres.
Quelle(s) différence(s) entre centres et ateliers?
Voilà un tableau extrait des livres cités au dessus qui explique clairement ces différences .
J'ai beaucoup travaillé en ateliers surtout lorsque j'avais des CP/CE1 sans être satisfaite de ce fonctionnement car certains élèves avaient terminés leur atelier rapidement et s'agitaient, alors que d'autres n'avaient pas encore commencés. J'étais obligé de recadrer les uns ou les autres et je n'étais pas réellement disponible pour le groupe avec lequel j'étais censé travailler.
Là avec ce fonctionnement, les enfants sont au travail , souvent en binôme , au centre qui leur a été alloué pendant une durée déterminée et ils ont à leur disposition plusieurs activités possibles , donc ils sont au travail, plus de risque de panne puisqu'à 2 et plus de risque de je m'ennuie, j'ai fini car il y a de quoi faire . Et moi, je peux travailler avec mon groupe sereinement.
Bref, je suis conquise par ce fonctionnement et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Une petite liste, non exhaustive d'articles sur le sujet ou des notes de lecture de collègues .
Les centres de Littératie
http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2014/05/21/29921201.html
http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033
http://class-cp78.com/2012/01/15/les-centres-de-litteratie/
Les centres de mathématiques
http://www.sanleane.fr/les-centres-mathematiques-a94007671
http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/
http://lagedeclasse.net/les-centres-de-mathematiques-au-cp/
Pour avoir une idée des différents centres de littératie que l'on peut mettre en place
http://maitresseariane.eklablog.com/un-centre-de-litteratie-qu-est-ce-que-c-est-a102365987
Activités pour le centre d'écriture
Le centre de l'alphabet et d'étude de mots
3 commentaires -
Certains élèves qui arrivent en CP manquent encore d'agilité (au niveau des doigts) et ont besoin de muscler et travailler la précision.
Dans ce centre les élèves vont trouver des ateliers qui musclent la pince et travaillent leur dextérité . Ils vont :
- Développer la motricité fine
- Développer la coordination et le contrôle du mouvement
- Muscler les doigts pour préparer à l’écriture.
- Apprendre à être persévérant
- Travailler le contrôle du mouvement de la main
- Développer leur capacité d’attention
- Maîtriser leur geste (ne pas en mettre à côté)
- Développer la concentration.Du point de vue de la motricité, on a :
- Le travail de la pince
- La musculation des doigts
- Le travail de la mobilité du poignet et sa maitrise
- La dissociation segmentaire : poignet/coude/épaule
- La dissociation des doigtsEt la liste des ateliers de manipulation que je leur propose :
Télécharger « Les ateliers individuels de manipulation.pdf »
3 commentaires -
Voilà une petite liste des différents jeux que j'utilise dans mon centre des jeux et de la logique.
Plein de petits jeux pour développer l'attention, la concentration mais aussi la logique, la déduction ...
Télécharger « centre des jeux et logique.pdf »
Si vous en avez d'autres , n'hésitez pas à me le dire .
1 commentaire -
Deux petits jeux de dominos avec des mots de la méthode Taoki.
2 commentaires