-
Un petit atelier avec des étiquettes mots à lire et à remettre en ordre pour reconstituer une phrase.
Télécharger « phrases a remettre en ordre.pdf »
votre commentaire -
Des petits jeux de cartes pour mon centre des lettres et des mots.
Il faut associer le mot à son image.
Télécharger « associe le mot à son image p1.pdf »
Télécharger « associe le mot à son image p2.pdf »
Le reste arrive très vite j'ai encore du rangement à faire avant de vous les proposer.
2 commentaires -
L'année dernière, je me suis lancée dans les centres de mathématiques. Ce fut un énorme chantier, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des jeux et ateliers, les imprimer, plastifier, découper etc...
J'ai donc laissé un peu de côté le côté paperasse (mettre en mots mon fonctionnement etc..) et le côté suivi.
Cette année je resigne avec les centres et j'ai commencé par mettre à plat mon organisation .
J'ai pris les compétences des nouveaux programmes et j'ai cherché les ateliers qui me permettraient de travailler ces compétences.
Et je vous ai tout répertorié dans un joli tableau avec les liens cliquables .
Télécharger « Les centres de mathématiques période 1.pdf »
Quelques mots sur mon fonctionnement:
J'ai investi dans des boites en plastiques, 1 boite = 1 centre = 1 compétence
Pour chaque compétence, je place plusieurs ateliers permettant de la travailler.Pendant le temps dédié aux centres, les élèves par binôme sont répartis dans les centres et travaillent 1 compétence. ils peuvent faire 1, 2 ... activités du centre.
message modifié le 31 juillet: mise à jour du document, quelques modifications et ajouts en fonction de ma programmation
19 commentaires -
Ce centre propose des activités d’étude de la langue.
Des activités autour des lettres.
- Associer les alphas à leur lettre. - Travailler la reconnaissance des lettres et leurs correspondances.
Des activités autour de l’alphabet et de l’ordre alphabétique
- des alphabets à reconstituer - des éventails de mots à ranger
Des activités en grammaire
- - L’article : images à classer (ipotâme)
- - Les articles et le nom :la maitresse et ses montrueux : un/une/le/la puis les/des
- - Le nom : cartes à classer selon noms de personnes, choses, animal la classe de Corinne
Le - Le verbe d'action chez Ipotâme
Le
votre commentaire -
Ce centre me pose quelques soucis au niveau de son appellation, si vous avez une meilleure idée, je prends!
Dans un premier temps, les élèves manipulent les alphas et font différents exercices de phonologie.
- Des labyrinthes sur 1 personnage
- Chercher des images où on entend le chant du personnage (on entend le son demandé dans le mot)
- Chercher des images pour faire des formules magiques pour libérer 1 alpha (on entend le chant demandé au début du mot)
- Des "j'entends/ j'entends pas " sur 1 alpha
Ensuite s’ajoutent des activités sur les lettres
- Jeux de correspondance alpha / lettre script / lettre cursive
- Des dominos
Puis des activités sur les syllabes
- Le loto des alphas
- Jeux de syllabes
Et enfin des activités de lecture en rapport avec la méthode de lecture Taoki
- Des cartes mots et images à associer
- Des phrases à associer à une image
- Des dictées muettes
etc...
votre commentaire -
Dans ce centre les enfants s’exerceront au geste graphique
Ils trouveront :
- Des modèles des lettres vues en classe en cursif
- Des ardoises
- Des fiches sous pochettes pour repasser dessus (classeurs)
- Des fiches modèles des différents gestes
- Carnets de gestes graphiques : les boucles, les étrécies, les arcades, les horloges
- -des affiches sur la tenue du crayon
- Des frises de dimensions
- Des étiquettes pour faire des dictées de gestes
votre commentaire