• Afficher l'image d'origine

    Causette prépare un article sur les relations parents/profs pour son numéro de rentrée (sortie le 7 septembre).

    Que vous soyez professeur ou parent d'élève, nous vous proposons de nous communiquer votre sentiment sur le sujet, en répondant à l'un de nos deux questionnaires - ou les deux ! Ces questionnaires ne vous prendront pas plus de cinq minutes et n’auront pas valeur de sondage, ils constituent uniquement des éléments de réflexion pour la rédaction, et une moisson de témoignages pour enrichir notre dossier.

    Pour y répondre c'est par ici

    Pour une fois que quelqu'un nous demande notre avis, profitons en et donnons le !

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Après de multiples cogitations, je vous propose aujourd'hui mon second réseau littéraire de l'année.

    Réseau 2 : le rôle de l'école et l'importance de la lecture 

    Dans ce réseau, nous lirons des albums dans lesquels le personnage principal veut apprendre à lire.

    Cela nous permettra de faire un travail autour du rôle de la lecture et de définir le projet de lecteur de chaque élève.

    La liste des albums :

       

             

    Pour travailler ce réseau je vais m'appuyer sur un manuel super "Défi Lire" aux éditions Access 

    et sur le formidable travail de Sanleane ici


    votre commentaire
  • C'est un grand classique mais le 1er réseau de littérature que je vais proposer à mes élèves sera un réseau sur le thème de la rentrée des classes.

    Un album sera lu chaque jour, on repèrera le personnage principal, les personnages secondaires, le lieu . Je pense également leur proposer de réfléchir à une petite phrase qui pourrait résumer l'histoire.

    Au fur et à mesure des lectures, on pourra faire des comparaisons sur les personnages, sur les lieux, les conditions d'accès à l'école etc ...

    Pour certains albums, je proposerais des activités au coin lecture comme des puzzles des couvertures, des couvertures et des titres à associer, des couvertures et des personnages à replacer dans la bonne histoire, des images à remettre dans l'ordre chronologique ... Je mettrais les petites choses que je vais faire au fur et à mesure mais ça demande du temps et de la réflexion ...

    En attendant , voilà la liste des albums qui seront lus:

           

               

     Le dernier album fait la transition avec le second réseau sur le thème de l'école, de son rôle et de l'importance d'apprendre à lire .

     

    Enregistrer


    3 commentaires
  • Certains IEN nous bassinent avec et ce sont des documents parlant visuellement .

    Je vous propose 2 liens pour réaliser les vôtres facilement .

    * Maicresse nous propose un petit doc magique pour en faire très rapidement :

    Graphique pyramide des âges par mois  Toute la marche à suivre est expliquée.

    Chez Dominique Pernoux, vous trouverez un logiciel bien pratique également pour faire toute sorte de pyramides ou graphiques

    Le(s) sourire(s) du jour...

    Le(s) sourire(s) du jour...

     

     

     

    Plus d'excuses !!


    1 commentaire
  • Parce que ça sert toujours, parce qu'on ne sait jamais à combien d'heures on est vraiment, parce que notre administration nous demande toujours plus et qu'on a besoin de compter ... bref pour un tas de bonnes (ou mauvaises) raisons, un tableau de suivi de nos 108h c'est toujours utile.

    J'avais trouvé celui ci je ne sais plus où, il n'y a pas la référence dessus mais ça fait plusieurs années que je l'utilise et je le trouve très pratique. Il suffit de rentrer sa quotité de service en haut (enfin pour ceux qui sont à temps partiel sinon c'est 100%) et ça calcule tout seul les heures qu'on doit faire.

    Télécharger « suivi-individuel-des-108-heures-1-.xls »


    2 commentaires
  • Bon et bien voilà, j'ai réussi à finaliser mon document de synthèse.

    Je suis partie de la programmation de ma méthode de maths (Archimaths) et j'ai organisé mes centres et les ateliers allant dedans en fonction.

    Les 2 premières semaines, je ne fonctionne pas encore en centres mais juste en ateliers. Je propose les différents ateliers à mes élèves pendant le temps alloué aux centres.

    Au départ, l'objectif est de leur apprendre à travailler en binôme et sans déranger le reste de la classe. J'insiste beaucoup sur les règles et je modélise beaucoup les comportements attendus mais aussi les comportements proscrits.
    Je ne prends pas de groupe en charge pendant ce temps de mise en place, je passe de binôme en binôme.
    On fait un temps de bilan à la fin de chaque période de centres.

    Il y aura certainement des changements en fonction de l'avancement des élèves mais on verra bien .

    Bonne lecture

    Télécharger « Les centres de mathématiques 2016 période 1b.pdf »


    4 commentaires