-
Les Centres: qu'est ce que c'est ?
Si vous n'avez pas encore entendu parler des Centres d'apprentissages je vous conseille la lecture des deux livres suivants:
"les centres de littératie" et "les centres de mathématiques "
Comment définir ce qu'est un Centre d'apprentissage en quelques mots ?
C'est un endroit dans la classe où les élèves travaillent seuls ou en petits groupes, en utilisant du matériel pédagogique pour développer, consolider, accroître leurs compétences.
Les centres développent une approche basée sur l’autonomie et l’engagement des élèves. Le fonctionnement d'un centre doit toujours être présenté avant d'y faire travailler les enfants . Le matériel aura été présenté, utilisé, manipulé plusieurs fois avant que les enfants puissent en disposer dans les centres.
Quelle(s) différence(s) entre centres et ateliers?
Voilà un tableau extrait des livres cités au dessus qui explique clairement ces différences .
J'ai beaucoup travaillé en ateliers surtout lorsque j'avais des CP/CE1 sans être satisfaite de ce fonctionnement car certains élèves avaient terminés leur atelier rapidement et s'agitaient, alors que d'autres n'avaient pas encore commencés. J'étais obligé de recadrer les uns ou les autres et je n'étais pas réellement disponible pour le groupe avec lequel j'étais censé travailler.
Là avec ce fonctionnement, les enfants sont au travail , souvent en binôme , au centre qui leur a été alloué pendant une durée déterminée et ils ont à leur disposition plusieurs activités possibles , donc ils sont au travail, plus de risque de panne puisqu'à 2 et plus de risque de je m'ennuie, j'ai fini car il y a de quoi faire . Et moi, je peux travailler avec mon groupe sereinement.
Bref, je suis conquise par ce fonctionnement et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Une petite liste, non exhaustive d'articles sur le sujet ou des notes de lecture de collègues .
Les centres de Littératie
http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2014/05/21/29921201.html
http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033
http://class-cp78.com/2012/01/15/les-centres-de-litteratie/
Les centres de mathématiques
http://www.sanleane.fr/les-centres-mathematiques-a94007671
http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/
http://lagedeclasse.net/les-centres-de-mathematiques-au-cp/
Pour avoir une idée des différents centres de littératie que l'on peut mettre en place
http://maitresseariane.eklablog.com/un-centre-de-litteratie-qu-est-ce-que-c-est-a102365987
Activités pour le centre d'écriture
Le centre de l'alphabet et d'étude de mots
Tags : centres, organisation, fonctionnement, centres de mathématiques, centres de littératies
-
Commentaires
je fonctionne les premières semaines en ateliers pour présenter les supports, les règles, mes exigences et petit à petit j'introduis les centres .
Je vais développer un peu tout ça dans les prochains jours pour expliquer mon fonctionnement plus précisément .
Je travaille avec des ateliers mais je ne connais pas bien le fonctionnement par centre. Cela semble très intéressant pour gérer l'hétérogénéité des rythmes des élèves et tes liens vont beaucoup m'aider pour y voir plus clair. Peux-tu me dire de combien d'ateliers disposent les élèves dans chaque centre ? Tous les combien de temps renouvelles-tu tes ateliers ? Comment vérifies-tu s'ils ont bien accompli leur atelier ou s'ils sont passés dans tous les ateliers des centres ? Mes questions sont peut-être idiotes mais je découvre cette façon de fonctionner et je suis curieuse. Merci pour ce partage très riche.
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour cette présentation! Cette année je mets en place des ateliers en maths (mais avec du matériel différencié). A terme, l'idée d'un enseignement par "centres" me paraît être la solution. Mais le passage par la classe en ateliersn'est-il pas d'abord un passage obligatoire?