• Centres de mathématiques: mon fonctionnement

    Avant de vous mettre en ligne un document complet avec les leçons de maths que je vais faire et la mise en place des centres , je vous mets quelques mots sur mon fonctionnement.

    Je suis à temps partiel (je ne travaillerai pas le jeudi cette année) donc mon fonctionnement est fait sur 3 jours, le mercredi je ferai autrement et surement un peu de résolution de problèmes de manière différentes.

    Je place le créneau de maths après la récréation et j'ai 1h15.

    Je commence par faire un peu de calcul mental et les petits rituels (chaque jour compte notamment et je vais essayer de mettre en place le serpent savant trouvé chez Tata N.

    Puis j'enchaine avec ma séance de maths en collectif et ensuite je passe aux centres.

    La période de Centres commence par une petite phase de modélisation où on rappelle le fonctionnement, les règles. Ensuite j'attribue les centres à chaque binôme et c'est partie pour 2 plages de 15/20 minutes. A la fin, on se réunit de nouveau pour discuter, échanger de ce qui s'est passé dans les centres: ce qui était bien, si quelque chose a été compliquée , ce qu'on a aimé ...

    Au début de l'année, je ne prends pas de groupe avec moi et je papillonne de centres en centres pour observer, expliquer, guider, recadrer ...

    Quelques mots sur la mise en place.

    Difficile voire impossible d'envisager de commencer directement avec le fonctionnement optimum donc au départ on y va doucement.

    La première étape est de les habituer à travailler en binôme , calmement et à travailler sérieusement . Les premières semaines, je propose juste les différents ateliers organisés par compétences et les binôme piochent dedans. Ils font 1 atelier, quand ils ont fini ils viennent le remettre et en reprendre 1 autre etc..

    Petit à petit, je place les différents ateliers dans des boites. Je numérote les boites et j'explique le fonctionnement aux élèves .

    N'hésitez pas à poser des questions parce que pour moi ça me semble clair mais j'imagine que pour vous ça ne le sera pas autant !!

     

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  • Commentaires

    1
    Marion
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 19:41
    Très intéressant. Tu fais cela tous les jours ?? Tu fais tout à la suite sur un créneau de maths de combien de temps s'il te plaît ?
    2
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 19:43

    je fais ça les lundi, mardi et vendredi . Mon créneau dure 1h15 et le temps passe trop vite ...

      • Marion
        Vendredi 29 Juillet 2016 à 20:13
        Le temps file toujours. Surtout en début d'année avec les CP, le temps de mettre en place toutes les habitudes
        Merci pour ta précision.
        Je vais tenter à partir de la seconde période je crois de fonctionner comme cela :)
    3
    cathy
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 20:03
    Cette année en ce1ce2 après des années de cycles je me lance dans les centres... Merci de tes partages
    4
    Samedi 30 Juillet 2016 à 15:27

    Merci pour ces explications. J'aimerai faire des centres mathématiques aussi. Tu as un fichier de maths ou tu fonctionnes sans??? Tes centres de maths sont en lien avec ta progression?

     

    5
    Samedi 30 Juillet 2016 à 15:39

    oui j'ai un fichier de maths , parce que je ne me sens pas encore de faire sans et aussi parce que je suis à temps partiel et donc je trouve ça difficile d'imposer à mon complément de service du sans fichier .

    J'essaie de caler mes centres sur la progression de mon fichier , je suis en train de bosser sur un doc où je répertorie tout mais c'est long ...

    6
    foinfoin
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 21:22

    coucou ma leenette,

    cette année pas de budget, donc pas de fichier de math.

    je me dis hop et si je me lançais dans les ateliers de math. et puis je tombe sur des trucs sur les centres. je me dis EUREKA, ça m'a l'air pas mal du tout.

    sauf que voilà, je ne vois pas trop comment ça se met en place, ni comment ça se goupille (enfin avec ton explication un peu plus, merci).

    déjà j'ai une première question. tu ne fais que des centres à 2 (c'est peut etre le but du truc, oups)? du coup ça te fait préparer plus d'une dizaine de boites, et ça tourne sur plusieurs semaines? les centres sont tous sur la meme notion?

    moi je pensais que c'était comme des poles et les enfants allaient de pole en pole.

    tu penses que c'est réalisable à mi temps? je ne veux pas l'imposer à mon pes.

    bis

    aline

    7
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 22:19

    En littératie effectivement ce sont des pôles avec les différents ateliers rangés dans les pôles, pour les maths je n'ai pas assez de place pour faire des pôles donc j'ai juste une étagère où sont rangées mes boites.

    Dans un autre post, j'ai mis mon tableau avec les différents centres et ateliers. On part demain pour quelques jours, on rentre et on repart donc ça va être tendu mais j'aurais pu te prêter mon bouquin sur les centres de maths.

    Sinon la semaine avant la reprise, si tu veux on peut essayer de se caler un petit moment pour se voir et même aller faire un saut à mon école pour que je te montre ...

    A mi-temps je pense que tu peux en mettre en place sur les domaines dont tu as la charge, après ton PES il fait comme il veut. Moi j'explique et je donne la possibilité à ma TRS de faire et elle fait comme elle veut.

     

    8
    Cecette
    Jeudi 4 Août 2016 à 14:52

    Bonjour,

    Petite question: comment fonctionnent les binômes ? Est-ce que c'est toi qui les choisis ou les enfants s'associent avec qui ils veulent ?

    9
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:25

    ça dépend des moments . En général, en début d'année, je les laisse se mettre avec qui ils veulent. Si je vois que ça ne se passe pas bien (trop de bavardages, pas assez de travail, grosse différence de niveau...) je dis aux enfants que je ne veux plus qu'ils travaillent ensemble pour le moment .

    A d'autres moments, j'impose soit carrément les binômes , soit comme je travaille par groupes de niveaux à certains moments, 1 groupe se retrouve en centres et ils doivent constituer les binômes dans le groupe donc choix restreint.

    L'année dernière, je me lançais dans ce fonctionnement donc j'ai testé différents fonctionnements, cette année j'imposerais plus de choses en amont, par exemple les centres qu'ils doivent faire à tel moment.

    10
    foinfoin
    Vendredi 5 Août 2016 à 12:01

    oui je veux bien qu'on se cale un petit rdv sur la derniere semaine. attention je pars le mardi.

    11
    flo
    Jeudi 11 Août 2016 à 14:12

    bonjour

    merci beaucoup pour cet intéressant article

    je me lance également dans ce genre de fonctionnement ...Je me demandais quand intervient la phase écrite (sur le fichier ) dans ton créneau ?

    A bientôt car je risque de venir très souvent me balader sur ce blog !! ;-) 

     

    12
    Jeudi 11 Août 2016 à 18:26

    Alors en fait ça dépend. Selon les leçons je me sers de la page du fichier comme une amorce et ensuite les enfants s'entraînent dans les centres ou je fais l'activité de découverte en collectif puis ils s'entraînent dans les centres et je fais la page du fichier comme une petite évaluation. J'avoue ne pas avoir encore plonge complètement dans archimaths et donc pour le moment je ne sais pas trop comment les choses vont s'organiser... Mais ça va venir ! 

    13
    flo
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:46

    merci !!!!

     

    14
    flo
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:46

     

     

    15
    Dimanche 21 Août 2016 à 21:54

    Merci pour ces explications, je vais démarrer et tu me retires une grosse part de ma pression. 

    Je reviendrai peut-être te questionner. winktongue

      • Dimanche 21 Août 2016 à 22:23

        Ce sera avec grand plaisir, n'hésites pas .

    16
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 19:39

    Très intéressant ton fonctionnement. Peux-tu en dire plus sur la mise en place des ateliers par rapport à l'avancée de ton fichier ? Notamment les premiers jours, comment fais-tu lorsque peu de leçons ont eu lieu ?

    Tu introduis de nouveaux ateliers dans les centres chaque jour ?  Et comment as-tu réparti tes boîtes ? Par domaine (numération, géométrie...) ou bien par compétence ?

     

    17
    LUSSON
    Mardi 14 Février à 14:59

    Bonjour, 

    merci pour toutes tes explications. J'aimerais me lancer dans les centres mais ça me fait peur au niveau du temps. Tu as le temps en 1h15 de faire le calcul mental, les rituels, la séance sur le fichier et deux fois 15 minutes de centres ? 

    Adeline

    18
    Mardi 14 Février à 18:01

    bonjour,

    Sur ma plage d'1h15, je commence par du calcul mental pendant 15min , puis j'enchaine sur ma séance de maths 30 min et je termine ensuite sur les centres. J'ai un peu modifier mon fonctionnement à cause de mon fichier et de mes élèves. Je fais ma séance de maths, on fait les exos chaque enfant à son rythme, j'aide ceux qui ont besoin, j'essaie de corriger au fur et à mesure que les élèves terminent et ils basculent au fur et à mesure sur les centres . Certains ont plus de temps que d'autres mais pas réussi à faire mieux cette année.

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