• Mes ateliers pour le centre de mathématiques période 1

    L'année dernière, je me suis lancée dans les centres de mathématiques. Ce fut un énorme chantier, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des jeux et ateliers, les imprimer, plastifier, découper etc...

    J'ai donc laissé un peu de côté le côté paperasse (mettre en mots mon fonctionnement etc..) et le côté suivi.

    Cette année je resigne avec les centres et j'ai commencé par mettre à plat mon organisation .

    J'ai pris les compétences des nouveaux programmes et j'ai cherché les ateliers qui me permettraient de travailler ces compétences.

    Et je vous ai tout répertorié dans un joli tableau avec les liens cliquables .

    Télécharger « Les centres de mathématiques période 1.pdf »

    Quelques mots sur mon fonctionnement:

    J'ai investi dans des boites en plastiques, 1 boite = 1 centre = 1 compétence
    Pour chaque compétence, je place plusieurs ateliers permettant de la travailler.

    Pendant le temps dédié aux centres, les élèves par binôme sont répartis dans les centres et travaillent 1 compétence. ils peuvent faire 1, 2 ... activités du centre.

    message modifié le 31 juillet: mise à jour du document, quelques modifications et ajouts en fonction de ma programmation

    « Le centre de l'alphabet et d'étude de la langueJeux de cartes Taoki: associe le mot à son image »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:35

    Bonjour,, c'est par curiosité que je suis venue faire un tour sur ton blog après avoir vu ton avatar sur le mien. Beau travail que cette progression. J'ai hâte de voir le reste. D'ailleurs... j'y vais de ce pas!

     

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:42

    merci. En fait je suis venue chez toi car je suis en train de faire le même genre de récap avec les ateliers alphas et correspondances des lettres que j'utilise pour mon centre des lettres et des mots. Et du coup, j'utilise tes roues alphas /lettres .

    Au plaisir

    3
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:49

    Bonjour,

    C'est avec plaisir que je découvre ton blog. Vraiment super ce récapitulatif des ateliers ! Merci pour ce travail de recherche. A bientôt.

    4
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:53

    Je découvre moi aussi ton blog. Comme j'essaie de travailler en ateliers, ton récapitulatif pour les maths va m'aider à faire le mien avec les ateliers dont je dispose. Merci

     

    5
    Julie 85
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:44

    Bravo pour ce travail ! et merci pour le partage je découvre de nouveaux ateliers que je vais m'empresser de préparer ! MERCI !!!

    6
    Sophie
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:07
    C'est top !
    Merci !
    7
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:08

    Je découvre ton blog par l'intermédiaire du forum enseignant du primaire. J'aimerai moi aussi me lancer dans les ateliers..... quel boulot. Un grand merci pour ce partage.... 
    Pourrais -tu m'expliquer plus précisément comment tu fonctionnes avec tes ateliers ?

    Christelle

    8
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:44

    ça va venir bientôt. Je suis en train de plancher sur la programmation de ma première période et les explications de mon fonctionnement mais je ne suis pas satisfaite de ma présentation ... encore un peu de patience!

    9
    flo
    Jeudi 11 Août 2016 à 14:03

    Bonjour

    un énorme merci pour ce travail : je voulais changer ma méthode d'enseignement des mathématiques et grâce à toi je gagne un temps important d'autant plus que j'ai également choisi de travailler avec Archimaths à la rentrée  !!!!! Peux tu juste me dire comment fais tu pour ranger chacun des ateliers au sein du centre ? Enveloppes ?

    Merci encore pour ce superbe travail

    10
    Jeudi 11 Août 2016 à 18:33

    Alors pour le rangement des ateliers dans les boîtes je récupere toute la sorte de petite boîte (coton tige, chocolat, surimi...) et j'ai aussi acheté l'année dernière des petits sachets transparents avec un zip. Je colle une étiquette avec le nom de l'atelier dessus et je range les différents ateliers dans la boîte qui a elle aussi son étiquette. Je prendrais toutes mes boîtes en photos quand elles seront prêtes. 

    11
    flo
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:45

    merci beaucoup pour ta réponse bonne soirée

    12
    laloo
    Lundi 22 Août 2016 à 14:46

    Waouh! Quel boulot! J'imagine que cela t'as pris un temps en préparation matérielle! Cette année j'ai envie de commencer les ateliers mathématiques... A voir comment ça se passe! Bonne continuation!

     

      • Lundi 22 Août 2016 à 15:19

        oui ça prend du temps en préparation mais le plus long finalement c'est de trouver les ateliers...

        Après j'ai commencé au début par quelques ateliers puis j'ai ajouté au fur et à mesure et l'année dernière on avait la grande chance d'avoir 2 AVS qui n'étaient pas occupées à plein temps dans les classes et ont pu nous aider à tout ce qui est plastifiage et découpage ...

         

    13
    LUSSON
    Mardi 14 Février à 15:04

    Bonjour, 

    j'aimerais avoir quelques précisions concernant ton organisation. Si je comprends bien les élèves choisissent une compétence ou c'est toi qui leur attribue ? 

    Ce qui veut dire que par exemple certains élèves peuvent d'abord faire des centres qui relèvent plutot de la fin de la période avant ceux qui relèvent du début de la période ? 

    C'est à dire qu'ils n'abordent pas les compétences dans l'ordre ? 

     

    14
    Mardi 14 Février à 18:06

    Bonjour,

    J'introduis les centres en fonction de ma programmation. J'en ajoute donc au fur et à mesure de l'année. Selon les notions, j'introduis des ateliers avant de faire la leçon du fichier ou non . Les centres peuvent donc servir pour découvrir 1 notion et s'entrainer et ensuite j'évalue avec les exos du fichier ou alors j'amorce la leçon avec le fichier puis ils s'entrainent avec les centres. C'est un peu selon. J'avais fait mes tableaux d'ateliers pour la période 3 mais je pense avoir oublié de le mettre en ligne. Je vais faire ça pendant les vacances. Je vais tenter de faire celui de la période 4 aussi mais je ne  sais pas quand car là je suis arrêtée pour fracture du pied donc un peu déconnectée de ma classe ...

    pour le moment ce sont les élèves qui choisissent quelle boite ils prennent pour travailler (donc la compétence implicitement ) , je devais amorcer un autre fonctionnement mais je me suis blessée au pied ....

    15
    Mercredi 3 Mai à 19:14

    C'est intéressant tout ça, et quel boulot! Je suis brigade, je vais éplucher tout ça et prendre quelques ateliers sans doute.

    Et tu as fait ça pour toutes les périodesclown? dit la fille vachement intéressée.

      • Mercredi 3 Mai à 19:41

        Merci pour le retour .

        A la base oui j'avais prévue de faire ça pour toutes les périodes mais je me suis fracturée le pied fin janvier et j'ai repris le boulot juste la semaine dernière , totalement déconnectée...

        L'année prochaine certainement !!

    16
    Jeudi 4 Mai à 18:26

    B
    on courage alors! J'avais lu qu'effectivement tu t'étais fracturée le pied, j'apprends aujo

    ur

    d'hui que tu viens juste de reprendre

     et ne peux que te souhaiter bon courage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :