• Le Centre de manipulation et de motricité fine.

    Certains élèves qui arrivent en CP manquent encore d'agilité (au niveau des doigts) et ont besoin de muscler et travailler la précision.

    Dans ce centre les élèves vont trouver des ateliers qui musclent la pince et travaillent leur dextérité . Ils vont :

    - Développer la motricité fine
    -
    Développer la coordination et le contrôle du mouvement
    - Muscler les doigts pour préparer à l’écriture.
    - Apprendre à ê
    tre persévérant
    - Travailler le contrôle du mouvement de la main
    -
    Développer leur capacité d’attention
    - Maîtriser leur geste (ne pas en mettre à côté)
    -
    Développer la concentration.

     Du point de vue de la motricité, on a : 

    - Le travail de la pince

    - La musculation des doigts
    - Le t
    ravail de la mobilité du poignet et sa maitrise
    - La dissociation segmentaire : poignet/coude/épaule
    - La d
    issociation des doigts

    Et la liste des ateliers de manipulation que je leur propose :

    Télécharger « Les ateliers individuels de manipulation.pdf »

    « Le Centre des jeux et de la logiqueLes Centres: qu'est ce que c'est ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:55

    Encore une fois, merci pour ces idées d'activité de motricité fine.

    2
    Mercredi 17 Août 2016 à 16:16

    Merci pour ce partage. A quel moment fais-tu ces ateliers de manipulation? Comment t'organises-tu? J'aimerai bien me lancer cette année dans ces ateliers autonomes mais je ne sais pas du tout comment faire niveau organisation....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    sarah l
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 21:11

    Bonjour,

    Le lien n'est plus actif. J'étais très interessée par ces ateliers pour APC écriture avec mes CE2.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :