• Bon et bien voilà, j'ai réussi à finaliser mon document de synthèse.

    Je suis partie de la programmation de ma méthode de maths (Archimaths) et j'ai organisé mes centres et les ateliers allant dedans en fonction.

    Les 2 premières semaines, je ne fonctionne pas encore en centres mais juste en ateliers. Je propose les différents ateliers à mes élèves pendant le temps alloué aux centres.

    Au départ, l'objectif est de leur apprendre à travailler en binôme et sans déranger le reste de la classe. J'insiste beaucoup sur les règles et je modélise beaucoup les comportements attendus mais aussi les comportements proscrits.
    Je ne prends pas de groupe en charge pendant ce temps de mise en place, je passe de binôme en binôme.
    On fait un temps de bilan à la fin de chaque période de centres.

    Il y aura certainement des changements en fonction de l'avancement des élèves mais on verra bien .

    Bonne lecture

    Télécharger « Les centres de mathématiques 2016 période 1b.pdf »


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  • Avant de vous mettre en ligne un document complet avec les leçons de maths que je vais faire et la mise en place des centres , je vous mets quelques mots sur mon fonctionnement.

    Je suis à temps partiel (je ne travaillerai pas le jeudi cette année) donc mon fonctionnement est fait sur 3 jours, le mercredi je ferai autrement et surement un peu de résolution de problèmes de manière différentes.

    Je place le créneau de maths après la récréation et j'ai 1h15.

    Je commence par faire un peu de calcul mental et les petits rituels (chaque jour compte notamment et je vais essayer de mettre en place le serpent savant trouvé chez Tata N.

    Puis j'enchaine avec ma séance de maths en collectif et ensuite je passe aux centres.

    La période de Centres commence par une petite phase de modélisation où on rappelle le fonctionnement, les règles. Ensuite j'attribue les centres à chaque binôme et c'est partie pour 2 plages de 15/20 minutes. A la fin, on se réunit de nouveau pour discuter, échanger de ce qui s'est passé dans les centres: ce qui était bien, si quelque chose a été compliquée , ce qu'on a aimé ...

    Au début de l'année, je ne prends pas de groupe avec moi et je papillonne de centres en centres pour observer, expliquer, guider, recadrer ...

    Quelques mots sur la mise en place.

    Difficile voire impossible d'envisager de commencer directement avec le fonctionnement optimum donc au départ on y va doucement.

    La première étape est de les habituer à travailler en binôme , calmement et à travailler sérieusement . Les premières semaines, je propose juste les différents ateliers organisés par compétences et les binôme piochent dedans. Ils font 1 atelier, quand ils ont fini ils viennent le remettre et en reprendre 1 autre etc..

    Petit à petit, je place les différents ateliers dans des boites. Je numérote les boites et j'explique le fonctionnement aux élèves .

    N'hésitez pas à poser des questions parce que pour moi ça me semble clair mais j'imagine que pour vous ça ne le sera pas autant !!

     


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  • L'année dernière, je me suis lancée dans les centres de mathématiques. Ce fut un énorme chantier, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des jeux et ateliers, les imprimer, plastifier, découper etc...

    J'ai donc laissé un peu de côté le côté paperasse (mettre en mots mon fonctionnement etc..) et le côté suivi.

    Cette année je resigne avec les centres et j'ai commencé par mettre à plat mon organisation .

    J'ai pris les compétences des nouveaux programmes et j'ai cherché les ateliers qui me permettraient de travailler ces compétences.

    Et je vous ai tout répertorié dans un joli tableau avec les liens cliquables .

    Télécharger « Les centres de mathématiques période 1.pdf »

    Quelques mots sur mon fonctionnement:

    J'ai investi dans des boites en plastiques, 1 boite = 1 centre = 1 compétence
    Pour chaque compétence, je place plusieurs ateliers permettant de la travailler.

    Pendant le temps dédié aux centres, les élèves par binôme sont répartis dans les centres et travaillent 1 compétence. ils peuvent faire 1, 2 ... activités du centre.

    message modifié le 31 juillet: mise à jour du document, quelques modifications et ajouts en fonction de ma programmation


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